C’est lors des journées européennes des métiers d’art à l’espace Saint-Pierre de Senlis que j’ai rencontré Inès Riou. Intéressée par mon univers graphique elle a décidé de me confier son identité visuelle.
Après avoir travaillé dans différents cabinets d’architectes, Inès Riou s’installe à son compte en 2014 en tant qu’architecte et designer d’intérieur.
Elle est souvent sollicitée par des particuliers pour re-mettre à neuf de vieilles bâtisses, créer des extensions, ou plus « simplement » travailler sur l’aménagement de ces lieux.
Lors de notre première entrevue je lui demande me parler de son métier et de la façon dont elle voit l’architecture. Pour Inès Riou, deux thématiques reviennent de façon régulières:
.Le lien entre l’ancien et le contemporain, ils cohabitent, l’un accompagne l’autre. En effet il n’est pas rare d’observer dans ses travaux la mise en valeur d’une poutre en bois, issue d’une charpente ou d’un vieux mur en pierre. Inès sublime et modernise l’ancien, tout en lui laissant sa place. Elle le fait évoluer.
.Le deuxième axe auquel elle accorde une grande importance est le lien entre intérieur et extérieur. Ne pas séparer ces deux espaces mais les faire se rejoindre. Une extension de plein pied, avec de grandes fenêtres ainsi qu’une baie vitrée qui s’ouvre vers l’extérieur, donne l’impression que le jardin est complètement connecté à l’espace de vie.
Enfin, en ce qui concerne la décoration, Inès me confie travailler sur des styles sobres et épurés très souvent accompagnés par des couleurs et thématiques naturelles. Elle résume parfaitement les chose en me disant que d’un point de vu graphique elle n’aime pas les « rapports conflictuels ».
Au départ le souhait d’Inès était de faire évoluer son logo. Sobre et épuré celui-représentait bien son univers. Malheureusement son visuel, crée autour de la lettre R de son nom, ne lui offrait pas assez de visibilité sur les panneaux de chantier. Après discussion nous avons établit que je lui ferais deux propositions graphiques: une pour l’évolution de son logo existant, l’autre pour une création complète. Après le premier BAT Inès s’est orientée vers le deuxième choix.
Pour cette nouvelle identité visuelle, il me semblait important de lier la 3D de l’architecture à la 2D d’un logo imprimé. Mais je voulais aussi par le biais de ce logo donner à voir la façon de travailler d’Inès Riou. Je voulais créer un visuel qui évoque l’architecture mais en laissant une ouverture sur l’extérieur afin de montrer l’importance du lien entre le bâtiment de son environnement.
Mes recherches graphiques se sont vite orientées vers les plans d’architecture.
En me questionnant sur la fonction première de ceux-ci, j’en suis arrivée à cette définition: « formes graphiques servant à visualiser, sur une surface plane, un élément en volume. »
En partant de ce constat, je me suis demandée comment retranscrire graphiquement un élément architectural et son environnement de façon épuré et m’inspirant de ces plans.
L’idée était de créer un visuel fort et sobre, complexe mais pas compliqué. Je voulais transmettre la notion de « savoir-faire » et des différents champ d’action que celui-ci aborde.
Afin de remplir ces objectifs il était important de mettre en place un visuel qui ne soit pas fermé, mais ouvert sur ce qui l’entoure: mettre en lien l’intérieur et l’extérieur et sous-entendre l’idée que le travaille d’un architecte ne s’arrête pas à «placer» des mur mais bel et bien à penser, réfléchir et ré-investir un lieu de vie dans sa globalité.
J’ai donc essayé de styliser et de passer en 2D, les éléments représentatifs d’un bâtiment et de son environnement: toits, murs, jardins. Mes premières esquisses inscrivaient ce logo dans une forme carrée, mais en le basculant pour un faire un losange, celui-ci est devenu plus raffiné. Les choses ce sont misent en place, suggérant deux bâtiments et un espace extérieur à vivre.
Pour éviter la notion de « rapport conflictuel » il a fallut trouver le juste équilibre, entre les blancs et les noirs afin d’être ni trop fort, ni trop faible et d’offrir à ce logo une vraie visibilité.
Enfin placer un liseret en dessous de celui-ci, m’a permis de le souligner et de lui apporter un côté précieux tout en le mettant en avant.
En ce qui concerne la Typographie, Inès souhaitait garder une Baskerville et une Lettergothic.
J’ai tout de suite été ravie du choix de ces deux fonts: sobres et épurées ces deux typographies se mariaient très bien avec le logo. La Baskerville à empatement apportant une touche classique à l’identité visuelle, avec une peu de finesse et de rondeur, le lien entre ancien et le moderne était alors présent. Enfin la Lettergothic plus géométrique permettait un rappel avec le visuel.
Bien évidement ce logo se prêtait parfaitement à une impression letterpress… Après validation de ce dernier, Inès à pu choisir un papier 500gr en feutre de laine ainsi qu’une encre noir afin que son logo traverse mieux les années.
Une belle création et de beaux imprimés! Je suis ravie d’avoir pu accompagner Inès dans la création de sa nouvelle identité visuelle. Je la remercie de m’avoir fait découvrir son métier, son approche de l’architecture ainsi que son univers.
Un grand Merci, aussi, pour la confiance qu’elle m’a accordé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travaille d’Inès Riou :
http://inesriou.wixsite.com/irarchitecte
instagram: ir.architecte