Leah Stuttard musicienne professionnelle mais aussi musicologue spécialisée dans la musique médiévale a choisi mon atelier pour la création de la jaquette de son nouvel album ainsi que pour l’impression de ses flyers.
Lors de ma première rencontre avec Leah, j’ai été fascinée de découvrir que son projet, ne relevait pas « seulement » d’une habilité artistique et musicale mais aussi d’une somme incroyable de recherche en musicologie.
Leah, passionnée par le style médiéval a la capacité de transmettre celle-ci avec passion. Ses connaissances en musicologie m’ont permis de comprendre la provenance de la musique médiévale mais aussi l’évolution de celle-ci travers les siècles.
Musique annotée dans des manuscrits du 14ème siècle celle-ci a le plus souvent subi les affres du temps. Certains manuscrits ont disparu, d’autre ont été fortement abimés: pages déchirées, froissées, grignotées par des parasites, les raisons de la disparition de tout un pan de ce style musical sont multiples. Il n’est donc pas absurde de dire que la musique médiévale d’aujourd’hui n’est qu’une réinterprétation de ce qu’elle pouvait être il y a des siècles.

Pour son projet « sacred fragments » Leah s’est intéressée au grand codex Anglais de musique sacrée. Elle a donc travaillé sur différents manuscrits et sur la réinterprétation de différents morceaux, entre exploration, expérimentation et découverte Leah fait renaitre grâce à sa harpe un espace musical spirituel oublié pendant un temps.
Pour la création de la jaquette de son album, je me suis intéressée au cheminement de son projet.L’idée était de représenter les racines de cette musique, l’intervention de Leah, mais aussi l’aboutissement de son travail. Je souhaitais donner à voir son projet dans sa globalité.
Je me suis d’abord intéressée au visuel des manuscrits à la façon dont les notes et l’écriture musicale était représentée, puis j’ai tenté de leur donner vie en les transformant en matière végétale.

Au fur et à mesure, mon travail s’est orienté vers la constitution d’éléments végétaux que je trouvais judicieux dans ce cas, car représentatifs d’une durée de vie.
Peu à peu mes esquisses se sont orientées vers des arbres de vies, formes graphiques symbolisant la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la vie.
La place de la harpe de Leah s’est alors imposée comme l’instrument qui se nourrit des fondements de la musique médiévale pour pouvoir les réinterpréter et jouer à nouveau ces mélodies.
La représentation métaphorique a alors pris sens et l’arbre de vie s’est affiné. On peut donc voir sur mon illustration que la harpe prend la place du tronc de l’arbre, elle puise dans les racines afin de faire naitre une bulle créative constituée de divers éléments végétaux qui sont tous autant de chemins et d’interprétations musicales.

De cette illustration en point de départ est ensuite née une déclinaison afin de créer un univers complet pour la pochette de l’album.
Pour la mise en forme de celui-ci j’ai pris plaisir à jouer avec la forme de l’objet. Ainsi un message n’est dévoilé que lorsque l’auditeur se saisit du cd. Même idée pour la liste des crowdfunders et du message que Leah souhaitait leur transmettre, il faut attraper le dépliant pour pouvoir le découvrir, l’objectif étant d’inciter l’auditeur à aller toujours pour loin dans l’exploration de cette pochette pour découvrir la globalité de son univers musical et graphique.

Afin de pouvoir communiquer sur ce projet Leah a aussi souhaité faire imprimer des flyers sur papier 35% coton en 450g.
Projet poétique et métaphorique, je remercie Leah Stuttard de m’avoir confié la création graphique son album.
Vous pouvez découvrir son travail sur son site!