Voila quelque temps que je réfléchis à donner des cours de croquis. Souvent débordée par ce qui se passe à l’atelier, je repousse et le temps file.
J’ai profité d’un moment d’accalmie pour m’atteler à ce projet. Délimitation des connaissances à transmettre, listing des différentes informations pratiques et nécessaires au déroulement de ce cours, communication: après quelques heures de travail, vous avez vu apparaître sur ma page Facebook et Instagram ce visuel.
Je décide d’ouvrir un premier cours pour tous niveaux, limité à cinq personnes. Plus facile d’être présente pour tout le monde lorsque l’on est un petit nombre. Cette séance se déroulera dans les rues de Senlis, sous forme de balade à croquer, pas question de rester trois heures au même endroit !
Je sélectionne plusieurs ruelles, qui offrent des points de vue variés et représentatifs de cette petite ville pleine de charme: rues pavées, maison accolées les unes aux autres, végétaux sur certaines, vieilles pierres et portes aux peintures craquelantes pour d’autres. Il y aurait de quoi dessiner des jours entiers.
Après plusieurs coup de fil, quatre participantes s’inscrivent pour ce samedi après-midi. Nous sommes chanceuses, la météo s’annonce belle, même un peu trop chaude, qui l’eût cru, en Picardie!
Je me présente donc au rdv fixé pour les accueillir. Ce cours sera de différents niveaux, certaines débutent, l’une se remet en selle et la dernière à déjà un beau coup de crayon ainsi qu’un regard affûté.
Nous démarrons cette séance par un petit rappel théorique sur les perspectives, ligne d’horizon, lignes de fuite, point de vue et composition sont de la partie. Mais l’idée n’est pas de dépenser trop de temps en théorie. Comme pour beaucoup de choses, c’est toujours intéressant de la connaître, mais c’est mieux de pratiquer, et en dessin pas de secret, pour progresser il faut accumuler les croquis !
Je leur laisse choisir le lieu pour leur premier croquis, puis je passe les voir les unes après les autres. Selon les besoins nous échangeons sur différents thèmes, mise en pratique de la perspective et construction d’un dessin, compositions et observation ou mise en valeur de leurs esquisses.
Nous restons environ 45 minutes par endroit, le temps de découvrir le lieu puis chacune s’installe. Comme souvent quand on dessine, Maryse, Anissa, Linda et Delphine sont vite absorbées par leur dessin, nous profitons des ruelles entre ombre et soleil. Observer ces lieux avec un regard insistant nous permet d’en découvrir chaque détail.
L’atmosphère et le charme de cette petit ville nous entoure. le temps s’arrête quelque instants et nous prenons le temps et voir naître sur chaque carnet quelques lignes, compostions et esquisses.
Entre chaque lieu, une petit marche nous permet d’échanger, sur les démarches artistiques ou tout autre chose. Nous faisons connaissance au rythme de cette petite balade.
Nous approchons du dernier lieu, cette séance arrive à son terme, un dernier croquis, une dernière ruelle. Chaque participante tirera de ce moment des connaissances différentes, selon sa pratique du dessin.
J’ai eu plaisir à partager cette après-midi, à découvrir des coups de crayons, à répondre aux demandes, à réfléchir avec certaines aux petites « solutions » qui pourraient leur offrir un nouvel espace créatif.
Une nouvelle séance de croquis dans les rues de Senlis sera organisée le lundi après-midi 14 Aout, lors du Salon des arts d’été du 11 au 15 août 2017. Salon organisé par l’association Arts et Amitié ou j’aurai le plaisir de tenir un stand.