Début janvier, Amandine, libraire de la librairie Saint-Pierre est venue me trouver pour me parler de son projet: créer le premier salon du livre de Senlis. Connaissant l’hyper motivation de ces deux libraires, je n’ai pas été surprise qu’Amandine souhaite se lancer dans une telle aventure.
Un samedi de juin, des auteurs, des livres, l’ambiance de Senlis … il était évident que tout serait au rendez-vous pour faire de cette journée un événement à ne pas louper !
Quand elle m’a annoncé le nom de son salon, j’ai été séduite, tous les ingrédients étaient décidément réunis pour créer une superbe campagne de communication autour de ce salon.
Après discussion avec Amandine, il nous a paru évident qu’il fallait faire apparaître sur les affiches la devanture de la librairie (celle-ci est bien trop belle pour ne pas y figurer) mais je devais y apporter un plus, un petit quelque chose, pour transformer le charme de celle-ci en illustration poétique.
Le nom de cet événement laissait déjà place à l’imagination, je voulais donc que mon dessin prenne le relais de cette phrase, qu’il l’accompagne pour la mener encore plus loin en suscitant curiosité, rêverie et émotions.
Dés le début de mon processus créatif, je me suis interdit de représenter des livres sous des pavés pour deux raisons:
.Premièrement et de façon générale, il est primordial qu’un visuel ne reprenne pas exactement le texte qui lui est associé, pensez-vous que le tableau de René Magritte, «la trahison des images» aurait eu un intérêt si y il avait inscrit «Ceci est une pipe»?! Grâce à sa négation, ce tableau questionne et laisse entrevoir autre chose… merci Magritte! Dans toutes mes démarches graphiques je pars de ce principe, le visuel et le texte doivent dialoguer et non devenir des éléments redondants. L’image doit être un langage à part entière.
.Deuxième raison, cette affiche devait être une représentation positive de l’événement. Je ne voulais pas que les livres, objets phare de cette manifestation, soient « enterrés » sous les pavés, afin d’éviter toute connotation négative.
Partant de ces constats, une idée principale a alors émergé : représenter la librairie saint-Pierre comme une source aux livres, et la montrer de façon à susciter l’envie aux passants d’en pousser la porte pour découvrir ce petit monde.
Je voulais aussi transmettre aux lecteurs l’idée que cette librairie n’est pas qu’une boutique mais un lieu de vie. Tous les habitués savent que derrière cette jolie devanture il y a deux passionnées qui organisent différents événements afin de donner vie à leur librairie. Plus qu’un lieu où acheter ses livres, c’est un endroit d’échanges, de discussions et de rencontres.
Je voulais que l’affiche de ce salon soit le reflet de tout ça, pour correspondre à l’ambiance du lieu et à l’état d’esprit de ses libraires.
D’un point de vue graphique, je voulais offrir une belle place à cette devanture, pour cela, j’ai opté pour un croquis aquarellé que j’ai fait ressortir sur un fond blanc. Vous l’aurez sans doute deviné, je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que le blanc doit être comblé, je suis au contraire persuadée qu’il faut lui laisser sa place. Quitte à en mettre moins, acceptons sa présence, il fera vivre la composition.
Au dessus de cette belle devanture j’ai représenté des livres qui s’envolent, comme une explosion littéraire. L’idée était de suggérer un foisonnement de livres et leurs richesses, en quelques mots, de leur donner vie. De créer une situation illustrée qui puisse piquer la curiosité des lecteurs.
Enfin au dessus de cette illustration, il était important que le nom de ce salon apparaisse comme l’écho d’une parole. Je voulais faire apparaître le côté extrêmement humain de cette journée. Je souhaitais que celui-ci claque dans l’air comme la première fois où Amandine me l’a annoncé. Pour cela j’ai opté pour une typographie manuscrite contrebalancée par la typographie à empâtement du logo de la librairie.
En ce qui concerne le flyer, réduire l’illustration de l’affiche pour la réutiliser nous posait un problème de visibilité. En effet, le format était trop petit pour que la devanture garde toutes ses qualités graphiques, nous avons donc opté pour une deuxième illustration qui reprend la même idée tout en l’adaptant au format du flyer.
De ces deux créations ont découlé de multiples déclinaisons: banderoles, tee-shirt, badge, mug et bien évidemment carte letterpress!
Mais le point fort de cet événement fût sans aucun doute la capacité de communication de la librairie Saint-Pierre. En tant que graphiste, je sais que mon travail graphique peut-être aussi bon que possible, il n’est rien s’il n’est pas diffusé…
Avec Amandine et Pascal, aucun risque !!! Leur travail de communication a été tellement impressionnant, que notre jeu préféré durant ces derniers mois, fut de relever tout les endroits ou les affiches étaient visibles ! Inutile de vous dire que nous nous sommes alors lancé dans un gigantesque jeu de piste (mon mari éclatant de rire à chaque fois qu’il en trouvait une, sous-entendant un « ils sont venus jusqu’ici !!! »).
Nous sommes aujourd’hui le 8 juin, cette belle journée est achevée et comme beaucoup, je n’ai pas résisté au petit bonheur d’aller faire un tour sur ce salon…
Je n’ai pas été déçue. Quel beau moment, Amandine et Pascal ont réussi à créer un magnifique événement avec la présence de nombreux auteurs et plusieurs conférences. L’ambiance festive invitant les badauds à s’arrêter et à profiter du moment.
Créer cette communication fut un véritable plaisir, en me laissant carte blanche, Amandine m’a accordé une grande confiance et je l’en remercie. Je suis heureuse que cet événement ait été une réussite et très touchée par tous les retours positifs au sujet de mon travail graphique.
Et vous savez quoi?!? Je crois qu’Amandine à encore plein d’idées dans
son sac pour faire vivre la littérature ! ;D
PS: Pour voir quelques clichés de ce salon rendez-vous sur la page instagram de Photokiff!